EcoCrete® : béton certifié avec >60% de réduction de CO₂

  • La nouvelle gamme de produits EcoCrete® émet > 60 % de CO₂ de moins
  • Cette réduction significative est le résultat d’une innovation continue
  • Pour 24 sites de production en Belgique, Heidelberg Materials Benelux détient la certification Gold CSC (Concrete Sustainability Council)
  • EcoCrete® arbore le célèbre label de qualité Benor

Aujourd’hui, Heidelberg Materials, actuellement connu sous le nom d’Inter-Beton, lance en Belgique sa nouvelle ligne de produits en béton EcoCrete® qui émet jusqu’à > 60 % de CO₂ en moins par rapport à la norme en vigueur dans l’industrie du béton.

La réduction significative des émissions de CO₂ de la nouvelle gamme de produits est le résultat d’un processus de production innovant qui recourt à des combustibles et des matières premières alternatifs, ainsi qu’à l’utilisation d’eau recyclée et la réutilisation complète du béton résiduel et des matériaux de démolition (béton).

L’ambition d’Heidelberg Materials est de devenir l’acteur le plus durable du secteur de la construction en étant le premier à produire du ciment et du béton neutres en CO₂ à grande échelle. À cette fin, l’entreprise investit en permanence dans le développement et l’application de technologies innovantes pour la capture et l’utilisation du CO₂.

„La durabilité et la réduction du CO₂ sont des priorités absolues pour Heidelberg Materials. D’ici 2050, nous voulons être en mesure de produire un béton neutre sur le plan climatique. Nous sommes fiers de lancer EcoCrete® aujourd’hui, qui pour nous est un grand pas vers la réduction de notre empreinte carbone”, a déclaré Geert De Maeyer, directeur général de l’activité béton d’Heidelberg Materials en Belgique. „En plus de méthodes de production innovantes, nous veillons également à produire localement autant que possible. Nous disposons de 25 centrales à béton, réparties dans toute la Belgique, afin d’être aussi proches que possible des chantiers de construction.”

Certification d‘Or CSC (Concrete Sustainability Council) pour 24 sites de production

Depuis 2022, Inter-Beton a obtenu la certification Gold CSC (Concrete Sustainability Council) pour 24 de ses centrales à béton. Il s'agit d'une certification mondialement reconnue démontrant les responsabilités et le professionnalisme d'un producteur de béton en termes de gestion de l’environnement, de la santé, de la sécurité, en tenant compte des aspects sociaux et économiques.

AZ Sint Maarten à Malines
AZ Sint Maarten à Malines

Sara Lemestré

Communication Officer, Heidelberg Materials

Jean-Sébastien de Halleux

Consultant, Whyte Corporate Affairs

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Heidelberg Materials

Leader du marché en Belgique et aux Pays-Bas, Heidelberg Materials produit et vend une large gamme de ciments pour l'industrie de la construction. Ses principaux clients sont les centrales à béton, les fabricants de produits en béton et de mortier sec, les entrepreneurs et les négociants en matériaux de construction. Dès que cela s’avère possible, l’entreprise privilégie le transport par voie fluviale. Ce sont ainsi 40 % des ciments produits qui sont livrés par bateaux. La fiabilité, la qualité des produits et le service à la clientèle sont et restent les facteurs clés du succès de l‘entreprise. Environ 750 travailleurs directs sont répartis dans les six centres de production et les deux sièges sociaux.

En tant que pionnier sur la voie de la neutralité carbone, Heidelberg Materials place la responsabilité environnementale au cœur de ses actions. Heidelberg Materials Benelux est le leader du marché en Belgique et aux Pays-Bas pour tous les types de produits qu'elle propose (ciment, granulats et béton). En gérant l'ensemble de la chaîne de production, de l'extraction des matières premières à la livraison des produits finis, l'entreprise fournit à ses clients des produits de qualité et durables.