Fonds pour une transition juste : subsides en vue pour le projet Anthemis de la cimenterie Heidelberg Materials d’Antoing
Antoing - Grâce à son projet de capture de carbone baptisé Anthemis, la clinkérie (production de la matière première pour le ciment) d’Heidelberg Materials située à Antoing a été sélectionnée par le gouvernement wallon dans le cadre de l’octroi de fonds pour une transition juste (FTJ), un fonds alimenté par la Région wallonne et l’Europe. Ces subsides seront accordés à des industriels wallons mettant en œuvre des solutions afin de limiter leur empreinte environnementale. Avec l’implémentation d’Anthemis, Heidelberg Materials Antoing participera grandement aux objectifs de neutralité carbone que la Région s’est fixés.
Le projet Anthemis
Pour que son processus de production atteigne le bilan carbone net-zéro par séquestration de carbone, Heidelberg Materials a l’intention de construire, sur son site d'Antoing, une unité hybride et innovante de capture de carbone unique. Une fois opérationnel, le projet Anthemis réduira les émissions de CO2 d’Antoing de plus de 97 %.
Dès 2029, Heidelberg Materials Antoing produira alors du clinker (matière première entrant dans la composition du ciment) dont le bilan carbone net est égal à zéro par séquestration de carbone. L’usine d’Antoing deviendra ainsi le premier maillon d’une chaine de valeur de capture et de stockage du carbone (CSC) à grande échelle en Europe.
Christoph Streicher, General Manager d’Heidelberg Materials Benelux: « Nous sommes très heureux que notre projet permettant à notre processus de production d’atteindre le bilan carbone net-zéro par séquestration de carbone ait retenu toute l’attention du gouvernement wallon. Les installations qui seront construites dans notre site d’Antoing permettront de capturer chaque année 800.000 tonnes de CO2. Par conséquent, Anthemis participera pleinement à la mise en œuvre de l’Accord de Paris et du Pacte vert pour l’Europe dont le but est de rendre l’Union climatiquement neutre d’ici 2050. Nos efforts contribueront aux objectifs que l’enveloppe du fonds pour une transition juste permet d’atteindre à hauteur de 50 %. Notre projet est donc majeur et incontournable pour la Wallonie. »
Bruno Lefèbvre, Président IDETA, l’Agence de Développement territorial de la Wallonie picarde : « La contribution de la Wallonie picarde à l’effort collectif en matière de réduction des gaz à effet de serre est considérable. L’implication forte de nos industriels actifs dans le secteur du ciment est essentielle à l’atteinte de ces objectifs. Il s’agit d’un véritable enjeu environnemental mais aussi socio-économique pour le maintien et de développement de l’emploi, vu le poids de ces acteurs dans notre région. A ce titre, le projet porté par l’usine d’Heidelberg Materials Antoing rencontre tous nos objectifs de développement durable. Sa maturité technologique et opérationnelle est un gage de réelle valeur ajoutée pour notre territoire. L’important investissement programmé par le Groupe Heidelberg Materials est par ailleurs une reconnaissance de la dynamique durable de la Wallonie picarde et du savoir-faire de nos ressources humaines locales. »
Une usine qui s’inscrit dans les objectifs de la convention-cadre des Nations unies
Heidelberg Materials Antoing est un site ultramoderne doté de l'un des fours les plus performants au monde en termes d'émissions spécifiques de CO2. A l’heure actuelle, 70 % de l’énergie thermique utilisée dans le four récemment modernisé est d’origine alternative. Les installations de l’usine s’inscrivent parfaitement dans la perspective des accords issus des négociations de la COP28, dont l’un des objectifs majeurs est d’effectuer une transition progressive hors des énergies fossiles.